MOUKAM WABO GACKGOUONG, chef de la Communauté Bandjoun du Wouri

« Nous lançons bientôt une Université d’excellence à Douala »

Le Covid-19 a littéralement paralysé toutes les activités de l’année dernière y compris le Fegu’, la fête de l’excellence scolaire. En reprenant nos activités nous avons pensé à donner la parole à la plus haute personnalité de la communauté Bandjoun du Wouri pour quelques conseils à l’endroit de la communauté éducative ; TA MOUKAM WABO GACKGOUONG TAKATUE FOTSO Innocent en a profité pour projeter quelques perspectives pour sa population.

Sa dignité, chef de la communauté, nous avons passé un an sans organiser le Fegu’, la fête de l’excellence scolaire, à cause du coronavirus. Comment protégez-vous les vôtres face à cette pandémie mondiale ?

Merci de l’opportunité que vous me donnez. Dès la survenue de Covid-19, nous avons pris des décisions strictes en vue de faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement : lavage des mains, port du masque, distanciation sociale. C’est ainsi que nous avons obligé les diverses réunions des Bandjoun du Wouri à siéger avec le plus petit effectif possible. Un dispositif de lavage des mains a été imposé à l’entrée de tous les foyers et le port de masque obligatoire. Il nous est arrivé parfois de faire sortir certaines personnes des séances parce qu’elles n’avaient pas de masque. Et en plus, le gel hydro alcoolique est présent sur toutes les tables pour ceux qui manipulent l’argent.

Je profite de vos colonnes pour recommander à tous ceux qui sont au dessus de 50 ans de faire leur vaccin. Et surtout il faut vérifier son état de santé avant de se faire vacciner. Moi-même je suis vacciné depuis trois mois. Et j’ai pris mes deux doses de vaccin. Je ne sais pas pourquoi le vaccin fait peur.

Depuis la nuit de temps, le vaccin a toujours existé. Ce n’est pas celui contre le Covid-19 qui doit être un problème. J’exhorte l’ensemble de la communauté Bandjoun du Wouri à se faire vacciner car le vaccin n’est pas une chose nouvelle.

Quelles sont les futures actions de la communauté Bandjoun du Wouri ?

Tout ce qui nous préoccupe depuis 2020, c’est la santé de la communauté. Comme vous le savez, à cause de la pandémie du coronavirus toutes les activités sont au rabais. J’espère que d’ici peu cette maladie qui a fait beaucoup de ravages rentrera dans l’histoire pour être rangée définitivement dans les placards pour que nous puissions reprendre sereinement nos activités.

D’ores et déjà, je suis fier que l’on ait repris cette 3ème édition du Fegu’ pour primer l’excellence scolaire. Et je remercie l’UGEB qui est le bras exécutif de la communauté pour cette organisation. Le Fegu’ est une des activités phare de la communauté et nous avons confié l’organisation aux élites qui le font avec brio et j’en suis fier.

Je profite de l’occasion que vous m’accordez pour annoncer la création très imminente d’une Université d’excellence ici même à Douala. C’est dire combien de fois l’éducation de nos enfants nous préoccupe et surtout l’excellence que nous prônons.

Quels conseils aux élèves et étudiants Bandjoun en tant que chef de la Communauté ?

Le conseil ce n’est pas seulement pour les enfants. L’excellence concerne tout le monde. Qu’il s’agisse des jeunes ou des parents, nous devons chercher l’excellence dans tout ce que nous faisons. Il faut toujours se remettre en cause. Personne ne devrait passer une journée sans savoir ce qu’il a fait. Il faut travailler sans cesse, de jour comme de nuit.

Nous vous remercions.

C’est moi qui vous remercie et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition du Fegu’ que nous voulons annuelle.

Interview réalisée par :

Casimir Désiré TAGNE