Quelle est la meilleure manière pour un élève/étudiant d’occuper ses vacances scolaires ?
Je pense que les vacances scolaires signent l’arrêt de contraintes scolaires telles que les devoirs, les contrôles etc. Pendant les vacances, l’élève ou étudiant doit faire ce qu’il aime vraiment. C’est donc l’occasion de faire des stages de vacances en lien avec les métiers que l’on voudrait faire plus tard (toujours bon pour les CV), s’amuser, aider les parents.
Doivent-ils décrocher entièrement pendant cette période ?
Décroche-t-on réellement quand il s’agit d’apprentissage ou d’initiation ? On apprend et on s’initie tous les jours. Certes, il n’y a plus de contraintes scolaires pendant les vacances mais l’élève ou étudiant doit profiter de cette période aussi pour faire le point sur ce que qu’il ou elle a acquis. Profiter de cette période où il y a des vacanciers ou vacancières parfois de niveau scolaire supérieur au leur pour s’informer, pour se conforter dans ses choix et pourquoi pas combler certaines lacunes quand ces derniers ou dernières sont disponibles ?
Personnellement, je ne conseillerai pas à un élève ou un étudiant de décrocher entièrement. La reprise peut être très difficile ! Ne dit-on pas que les habitudes ont la vie dure !
A partir de quel moment doivent-ils réintégrer l’ambiance des études ?
Cela dépend de la durée des vacances. Je proposerais à l’étudiant ou l’élève de diviser cette période en deux. La deuxième période permettrait alors de revoir ou d’asseoir les bases et bien évidemment anticiper sur les programmes à venir.
En quoi consiste le rôle des parents pendant les vacances ?
Durant les vacances scolaires, la vigilance des parents doit être très accrue. En effet, en plus des rôles habituels, ils doivent s’assurer que les enfants passent les heures où ils avaient l’habitude d’être à l’école ou à l’université de façon saine. Les parents doivent profiter de cette période pour passer plus de temps avec les enfants pour mieux les connaitre et les comprendre afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire et leur processus d’apprentissage.
A quoi les parents d’une part et les élèves d’autre part, doivent-ils faire particulièrement attention ?
Les mauvaises fréquentations. C’est vite arrivé. Rassurez-vous, il ne s’agit pas des esquimaux du pôle Nord, mais assez souvent de notre entourage. Alors, soyons vigilant !