Du coaching en faveur de nos champions

Nous rendons grâce à Dieu qui nous donne cette année des conditions sanitaires favorables pour l’organisation de cette édition couplée du FEGU 2020/2021.

Avant de répondre à la question qui m’est posée,  permettez-moi de remercier au nom de L’UGEB (Union générale des Elites Bandjoun) section de Douala  les Entreprises partenaires du projet FEGU qui n’ont ménagé aucun effort pour raviver la flamme après l’interruption de l’an dernier due à la pandémie du corona virus. Merci également à l’équipe d’organisation UGEB de cet événement bien encadré par son Parrain.

Cette édition couplée 2020/2021 est particulière en ceci que seuls les diplômes du primaire au supérieur seront récompensés.  Le FEGU tel que conçu par ses initiateurs se veut être une célébration de l’excellence. La communauté Bandjoun veut encourager ses enfants scolarisés à plus d’ardeur au travail et à l’esprit de compétitivité. Nos enfants doivent travailler à tous les niveaux pour être inscrits au tableau des meilleurs. Le comité d’organisation à cet effet envisage une revalorisation des prix pour qu’ils soient davantage consistants dans le but d’une plus grande motivation de nos candidats. La prise en compte des mentions obtenues aux examens de certification devra ainsi guider notre commission pédagogique à une sélection rigoureuse des lauréats par le haut.

Pour l’avenir, notre projet Fegu’ se donne pour ambition l’accompagnement de nos champions. Ainsi, la crème parmi les meilleurs pourrait bénéficier d’une stratégie de  » coaching  » pour la suite des études et même au-delà. Il s’agit de mettre à leur côté un Aîné ou un parent expert de la filière d’étude pour un suivi constant du lauréat, question pour lui de garder le cap et dans la mesure du possible l’aider dans l’insertion sociale.

Le FEGU de demain comme nous le souhaitons,  doit être un tremplin à travers lequel L’UGEB en tant que Lanterne au sein de la communauté apporte sa contribution dans l’ essor des fils et filles Todjom pour les rendre compétitifs et conquérants à tous les niveaux de leur formation,  en les encourageant à s’ approprier les valeurs fondamentales de chez nous: la langue (Ghomala’), et notre culture en général dans l’unique but de les préparer à être prêts pour la relève,  et répondre présents au rendez-vous du développement de notre village,  notre Région et notre Pays.

Kambou Tétouom Cléopasse

Président de l’Ugeb