Déroulement de la journée de l'excellence

La journée du 26 Août 2018 était l’apothéose du Fəgú 2018. Le décor est planté depuis la veille avec une mise en place avancée. Dès 7 heures ce jour-là, les lauréats, les élèves et leurs parents sont massivement arrivés sur la place des fêtes, à l’esplanade du foyer de l’UGEB et ont été soigneusement installés par les équipes d’accueil. Ensuite c’est le tour des membres de l’UGEB qui prennent place et accueillent les personnalités et les invités de marque, notamment les invités spéciaux .

Les invités spéciaux
  •  l’artiste musicien international André Marie TALLA
  •  la Miss Go Msem Todjom 2017 en la personne de Mlle Mathilde FOTSO fortement applaudis à leur entrée sur le  site. 
  • Le parrain du Fəgú, en la personne de Son Excellence le Consul de Monaco M. André SIAKA 
  • Le chef de la Communauté Bandjoun du Wouri et sa suite le roi du canton bassa S.M. Gaston BOODI EPEE .
  •  Mme le délégué régional des éducations de base pour le littoral qui préside cet événement Vint ensuite le début des cérémonies de l’excellence avec l’exécution tour à tour de : L’hymne national du Cameroun, le chant de ralliement du peuple Bandjoun ,une prière de circonstance prononcée par un membre de l’assemblée .

LA QUINTESSENCE DES DIFFÉRENTES ALLOCUTIONS

Président UGEB Douala

Après avoir souhaité très chaleureusement la bienvenue, le mot de bienvenue aux autorités de l’éducation, administratives et traditionnelles, mais aussi à tous les invités et aux lauréats du jour, M. KAMBOU TETOUM Cléopasse s’est attelé à retracer le chemin et les objectifs du Fegu’, à remercier le roi des Bandjoun pour l’interpellation en juin 2011, relative à la compétitivité des jeunes, faite à l’endroit des élites et des communautés Bandjoun de l’intérieur du Cameroun et de la diaspora, et dont la cérémonie de ce jour est l’heureux aboutissement pour les élèves et étudiants Bandjoun du Wouri. Pour terminer son propos, il a remercié le comité d’organisation et ses unités opérationnelles pour le bon travail accompli, les partenaires, les sponsors et les personnalités pour leurs contributions multiformes respectives.

Président du comité d’organisation

Dans son allocution, M. FOGUE François a tenu à remercier le président de l’UGEB pour cette responsabilité qu’il lui a confiée, les membres de son comité qui ont travaillé sans répit pour obtenir les résultats observés ce jour,André SIAKA qui, malgré ses multiples occupations, a accepté d’être le parrain du Fegu’, mais surtout pour ses conseils à l’organisation, sa rigueur imposée sur la méthodologie de sélection des lauréats.Il a adressé à l’endroit des bienfaiteurs Fegu’ que sont les personnalités, les partenaires et annonceurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette première édition de l’excellence scolaire organisée par UGEB, section du Wouri. Pour terminer, les remerciements particuliers ont été adressés à l’entreprise SABC pour les 70 bourses de 50 000 francs Cfa chacune allouées aux lauréats, son power station mis à la disposition du comité d’organisation pour sonoriser l’évènement et de nombreux autres lots d’encouragement. A la fin de son propos, M. FOGUE François, a exhorté les parents à enrôler tous les enfants scolarisés, pour l’édition Fegu’ 2019, et les enfants à travailler très dur pour mériter d’être élus Fegu’ à la prochaine édition

Intervention du parrain M. André SIAKA

Le parrain de l’événement, M. André Siaka, a délivré un discours d’un à-propos et d’une profondeur à la fois reflet de son parcours personnel et boussole pour la jeunesse Bandjoun en particulier et camerounaise en général. Cette prise de parole titrée : « Recherche permanente de l’Excellence » était un grand moment de motivation de notre jeunesse parfois en manque de repères et souvent confrontée à une impitoyable mondialisation qui fait la part belle uniquement aux meilleurs. Quoi qu’on fasse, il faudra être parmi les meilleurs car les barrières de protection n’existent plus et la compétition sera de plus en plus rude. Qui mieux que lui pouvait avoir l’aplomb et la justesse avec lesquels il s’est adressé à la jeunesse ? Nous le percevons comme le meilleur modèle de réussite académique et professionnelle pour nos enfants. Car une excellence académique qui ne débouche pas sur une excellence professionnelle est un énorme gâchis susceptible de détruire maints espoirs. C’est donc un homme accompli qui s’est adressé à un public tout juste au pied des premières marches de leur parcours scolaire. Les autres encadreurs que sont les parents devraient en prendre de la graine dans leur transmission des valeurs d’excellence

Conseils du chef de la communauté Bandjoun du Wouri

Le Chef de la Communauté a délivré sa vision de la jeunesse Bandjoun : une jeunesse de l’Excellence, de la maternelle au supérieur en passant par le secondaire. Il engage la responsabilité des parents : « l’enfant est comme une graine que l’on sème : il faut la sarcler, l’arroser… pour avoir la récolte escomptée ».

Délégué Régional de l'éducation de base pour le Littoral

Dans son allocution, Madame la déléguée régionale de l’éducation de base pour le Littoral a loué cette initiative de la communauté Bandjoun du Wouri qui place l’excellence scolaire comme un propulseur de l’émulation des jeunes et encourage les initiateurs à travailler sans relâche afin que Fəgú reste un cadre d’expression de l’excellence.

Remise des primes

La parole est donnée à l’équipe pédagogique pour le dévoilement des lauréats Fəgú 2018. C’est ainsi que son président, Docteur Blaise Marie OUAFO, s’est attelé d’abord à décliner la méthodologie de sa commission, allant de l’enrôlement avec les 03 Bulletins de l’année scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire, les relevés de notes aux examens officiels, tous validés au niveau des strucrures qui organisent ces examens. Il a également expliqué le fonctionnement du logiciel de sélection mis sur pied pour exécuter ce travail. De celui-ci, on apprend que 408 lauréats ont été retenus dont :

– 70 prix d’excellence décernés :

  • Aux meilleurs élèves des cycles primaire et secondaire
  • Aux meilleurs élèves de chaque classe des cycles primaire et secondaire (enseignement général et technique)
  • Aux lauréats des diplômes officiels avec au moins une mention « assez bien » (BEPC, GCE OL, PROBATOIRE, BACCALAURÉAT, GCE AL, BTS/HND)  

Chaque prix d’excellence recevait alors : une bourse de 50 000 Francs Cfa offerte par les Brasseries du Cameroun, un sac à dos estampillé « Fegu’ 2018 » offre spéciale de l’organisation aux meilleurs bacheliers et aux lauréats de l’enseignement supérieur, un lot de cahiers,  une dotation de 15000 Francs Cfa pour l’achat des autres fournitures,  un pagne de 6 yards offert par Canal 2 International. 

-338 prix de félicitations. Ce prix est décerné aux 05 meilleurs élèves de chaque classe, et à ceux qui ont réussi aux diplômes officiels avec une note comprise entre 10 et 12/ 20.

Ils s’en sont sortis avec une dotation en cahiers, une bourse d’un montant de 15000 Francs Cfa pour achat des livres, des lots en nature (savons, pagnes, etc.)