kambou.png
KAMBOU TETOUOM Cléopasse

Dans notre cosmogonie, le Fəgú , littéralement « plume de la grue couronnée », est une marque de distinction exceptionnelle pour celui qui aura acquis auprès du roi le droit d’en épingler sur son chapeau. C’est un oiseau si fier de sa beauté et de son prestige qui ne tient jamais en place, toujours en mouvement, rendant sa capture extrêmement difficile. De ce fait, il relevait toujours de l’exploit d’en attraper. Le chasseur qui attrapait un << gú>> amenait son gibier au chef qui le récompensait, en l’anoblissant par exemple. C’est ainsi que sa plume est un objet précieux et est devenu un signe de prestige. Ce d’autant plus qu’aujourd’hui, peu de gens peuvent prétendre connaître cet oiseau qui, à l’époque, était déjà extrêmement rare. On doit au << gú >> la création d’une célébration à Bandjoun à travers la danse éponyme << Gú >> qu’on exécute à des occasions  exceptionnelles. En ghɔmálá’, l’expression  << nǝŋ gú>> ( danser le gú ) est la traduction de la jubilation la plus accomplie, d’une joie extrême suite à un événement heureux d’envergure et des inattendus.  La dernière  fois que le << Gú >> a été exécuté date de 2013 quand notre roi, le << Roi des Bandjoun >> a eu le privilège d’être désigné Sénateur de la République  par le Chef de l’Etat. Pour lui témoigner sa gratitude, le roi Honoré DJOMO KAMGA a convié les Bandjoun et de nombreux prestigieux invités à des réjouissances par l’exécution du << Gú >>.

Nos lauréats qui sont nos meilleures sélections, nos meilleures graines, sont nos Fəgú, nos marques de prestige, nos motifs de fierté. Voilà ce qu’est le Fəgú.

    Email:  info@fegu.org

Nous primons l'excellence scolaire. Alors jeunes apprenants, n’hésitez pas à travailler et à vous faire enrôler !

Nous inscrivons les notions de l’excellence et la méritocratie au nombre des valeurs de la communauté Bandjoun du Wouri dès le plus jeune âge